marqueterie

Comme je le dis souvent, la marqueterie représente pour moi  une matière à expression, un média de prédilection pour laisser parler ma créativité, mon goût pour les couleurs et les formes.

  • Ente - table basse en hêtre avec marqueterie de charme teinté gris réalisée par Marie Dubois ébéniste à Saint Etienne

Lors de ma formation à l’école Boulle (en formation pour adultes), j’ai appris la marqueterie « éléments par éléments » et la méthode dite « Boulle », deux méthodes traditionnelles en marqueterie. J’ai ici remis en question les motifs traditionnels d’André-Charles BOULLE pour dessiner et réaliser une marqueterie d’inspiration « art déco » en laiton et poirier noirci.

Ce fut pour moi une grande joie de pouvoir détourner les représentations traditionnelles de la marqueterie …. et le début d’un travail de recherche sur les motifs mais aussi les méthodes de la marqueterie.

Depuis je me suis amusée, je me suis trompée, j’ai tâtonné…  et au fil de ces essais, j’ai fini par trouver une méthode qui me convient, un procédé qui croise savoir-faire traditionnel et méthodes contemporaines pour incruster dans la masse une marqueterie de bois teinté.

Cette technique me permet de travailler en création de meubles ou en revalorisation de mobilier.

Enregistrer